• Bilan

    BILAN

    Chers élèves, chers parents,

    Nous vous félicitons tous pour votre engagement dans ce formidable travail d'équipe qu'a été cette continuité pédagogique.

    En voici le contenu, bilan de trois mois et demi de travail à distance que les élèves ont tenu aussi consciencieusement que possible.

    Les maîtresses, Johanna et Nathalie

     

    Bilan

     

     

    LECTURES

     

    • Gare à la maîtresse
    • Nulle en calcul
    • L'enfant bleu
    • Rentrée sur l'île vanille
    • Le loup qui cherchait une amoureuse
    • Rafara
    • La vérité sur l'histoire des trois petits cochons
    • Léo corbeau et Gaspard renard, et Le corbeau et le renard
    • La cigale et la fourmi, fable et conte détourné

    Travail sur : fluence, avec les parents, compréhension littérale, inférences et références

     

    Bilan

     

     

    PRODUCTIONS D’ÉCRIT

     

     

     

     

    • A partir de questions inductrices
    • A partir de débuts de phrases inducteurs
    • Cadavres exquis
    • Acrostiches de son prénom

    Valorisation des productions sur la page dédiée aux petits écrivains du blog de classe :

    http://ce1cphinerahorth.eklablog.com/le-coin-des-ecrivains-a184079314

     

    BilanETUDE DE LA LANGUE

     

    • Verbes du 1er groupe + aller, faire, être et avoir au présent
    • Verbes du 1er groupe + aller, faire, être et avoir à l'imparfait
    • Phrases affirmatives / négatives
    • Transposition de phrases en changeant le sujet
    • Composition de phrases à partir de mots et groupes de mots donnés
    • Identification du sujet et du verbe
    • Genre et nombre, accord et transformations de phrases
    • Les noms
    • Les adjectifs qualificatifs, accord avec le nom
    • Synonymes
    • Antonymes
    • Homonymes

      

    Bilan

     

     

    POÉSIES ET CHANTS

     

     

    • Paroles de soleil, Carl Norac
    • Le bon moment, Carl Norac
    • Le bel Oeuf, Maurice Coyaud
    • Arc-en-ciel, Pierre Coran
    • Trois perroquets en bois
    • Chanson des gestes barrière, Aldebert
    • Pour ta fête mon papa, Jean Glauzy

     

    Bilan

     

     

    ANGLAIS

     

    • Les jours de la semaine
    • Dire son âge
    • Les pays anglophones
    • Les couleurs
    • La vie d'un élève en Angleterre
    • Les membres de la famille
    • Les parties du corps
    • Le nom des vêtements

     

    Bilan

     

    MATHÉMATIQUES

     

     

     

    • Lecture de l'heure
    • La monnaie
    • La symétrie axiale
    • Additions et soustractions posées, nombres < 1000
    • doubles et moitiés
    • Ordre croissant et décroissant
    • Décomposition de nombres < 1000
    • De l'addition réitérée à la multiplication
    • Tables de multiplication de 1 à 5 et de 10
    • Problèmes variés, problèmes avec données inutiles
    • Invention de problèmes à partir d'un calcul donné
    • Les solides
    • Programmation et déplacement sur quadrillage

     

    Bilan

     

    ARTS PLASTIQUES

     

    • Productions libres
    • Illustrations de poésies
    • Autour des œufs de Pâques
    • Les papillons symétriques
    • Calligrammes

    Valorisation des production des élèves et mise en commun sur les pages dédiées du site de la classe :

    http://ce1cphinerahorth.eklablog.com/images-de-poesies-gallery238384

    http://ce1cphinerahorth.eklablog.com/le-coin-des-artistes-a184079344

    http://ce1cphinerahorth.eklablog.com/papillons-gallery241678

    http://ce1cphinerahorth.eklablog.com/arc-en-ciel-gallery242332

     

    Bilan

     

    QUESTIONNER LE MONDE

     

    • Qu'est-ce que le Covid 19 ?
    • Le chocolat, le cacao
    • Expérience de l’œuf et du vinaigre
    • Santé bucco-dentaire
    • La capillarité, expérience des nénuphars en papier

    http://ce1cphinerahorth.eklablog.com/quoi-d-neuf-a184288516

    • L'hygiène alimentaire, l'origine des aliments, les groupes, la pyramide des aliments
    • Le sommeil
    • La forêt et les arbres
    • L'eau et la qualité de l'eau
    • Les 5 sens
    • Les besoins des végétaux, de la graine à la plante
    • La vénus de Milo, histoire

     

    Bilan

     

     

     

    ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

     

    • L'esclavage et les droits des enfants
    • Le 1er mai, histoire
    • Le code de la route, en tant qu'enfant, en tant que piéton, et les panneaux de signalisation
    • Les symboles de la République
    • Les gestes barrières